منتدى حلم الحياة
دروس -ثقافة -رومانسية_رياضة
منتدى حلم الحياة
دروس -ثقافة -رومانسية_رياضة
منتدى حلم الحياة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتدى تعليمي تثقيفي ترفيهي
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 sujet de BEM

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
youcef
Admin
youcef


عدد المساهمات : 1226
تاريخ التسجيل : 28/02/2012
العمر : 30
الموقع : https://rayane05batna.yoo7.com

sujet de BEM Empty
مُساهمةموضوع: sujet de BEM   sujet de BEM I_icon_minitime29/07/12, 11:47 am

Proposition d’un sujet de B.E.M.





Texte : Le bonsoir que j’aimais tant… ( Marcel Proust)

Questions :

I. Compréhension:

A. de l’écrit les différents moments d’un

B. grammaire textuelle sujet de B.E.M. valables pour une

II. Production période transitoire.



-------------oOo------------

I. Compréhension (13 points)

1. Quels sont les personnages de ce texte ? (2 points)

2. A quel moment de la journée se passe la scène ? ( 1 point)

3. « (Ce moment) annonçait celui qui allait suivre, elle m’aurait quitté,elle serait redescendue »

Le pronom relatif souligné (où) renvoie-t-il au temps ou au lieu ?

(1 point)

4. Ce moment est douloureux parce que :

- la mère est absente

- la mère va l’embrasser

- la mère va le quitter après l’avoir embrassé.

- la mère a oublié de venir l’embrasser.

Recopie la bonne réponse. ( 1 point)

5 . La phrase suivante : « la voir fâchée détruisait tout le calme qu’elle m’avait apporté un instant avant » signifie que :

- l’enfant ne veut pas fâcher sa mère ;

- la mère est fâchée ;

- l’enfant se fâche ;

Recopie la bonne réponse. (1 point)

6. Relève un mot exprimant l’idée de tristesse et un autre mot exprimant l’idée de plaisir. (2 points)

7 . Relève du texte un passage descriptif.( 2 points)

8. Je voulais la rappeler, lui dire : « embrasse-moi encore ».

Mets cette phrase au style indirect. ( 2 points)

9. Donne un autre titre à ce texte. (1 point)









II. Production. (7 points)



A ton tour, raconte un souvenir d’enfance ( triste ou joyeux) qui t’a marqué.

*Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes.

* Ta production comprendra de la narration et de la description.

* Tu indiqueras les circonstances et les sentiments que tu as ressentis.



----------------oOo-----------------



























































C O R R IGE Texte : Le bonsoir que j’aimais tant… (Marcel Proust)





I. Compréhension : (sur 13 points)

(2 pts) 1. Les personnages de ce texte sont :

accepter aussi :

- la mère la maman (ou une femme)

- l’enfant le fils, le narrateur, l’auteur, Marcel Proust, je (ou j’)

(1 pt) 2. La scène se passe le soir ( accepter : la fin de la journée, la nuit, la soirée)

(1 pt) 3.Le pronom relatif souligné () renvoie au temps.

(1 pt) 4. Ce moment est douloureux parce que la mère va le quitter après l’avoir embrassé.

(1 pt) 5. L’enfant ne veut pas fâcher sa mère.

(2 pts)6. L’idée de tristesse : douloureux, quitté, fâché.

L’idée de plaisir : (j’) aimais, embrasser, le calme, le répit.

(2 pts)7. Passage descriptif : »mais ce bonsoir durait…un moment douloureux. »

(2 pts)8 .Je voulais la rappeler, lui dire de m’embrasser encore.

demander de…

demander qu’elle m’embrasse encore.

(1pt) 9. Titres possibles :

*souvenir d’enfance

*un moment douloureux

*l’instant tant attendu…

*la mère et son fils

*plaisir d’enfance

*baiser du soir (…)



























Grille d’évaluation de la production écrite

( sur 7 points)









Critères Indicateurs Barème



Pertinence - compréhension du sujet 0,5

- capacité à raconter 0,5

- capacité à décrire 0,5



_________________________________________________________





- pertinence des idées 0,5

Cohérence - enchaînement des idées 0,5

- mise en relation des différents 0,5

passages ( narratif / descriptif)





_________________________________________________________



- utilisation correcte des temps 1

verbaux propres au récit

- utilisation correcte de : 1

Langue * marqueurs spatio-temporels

* lexique affectif



_________________________________________________________



- originalité 1

Complétude - enrichissement des idées 0,5

- lisibilité et soin 0,5







_________________________________________________________















PLAN DE FORMATION





Pour une rentabilisation efficace et efficiente du Brevet de l’Enseignement Moyen (B.E.M.), il est vivement recommandé de veiller à préparer nos enseignants à la nouvelle conception des sujets.



Pour cela, un plan de formation- avec incidence financière – sera arrêté et portera sur les points suivants :

- méthodologie du projet ;

- approche communicative ;

- entrée par les compétences ;

- typologie des textes ;

- grammaire textuelle ;

- situation d’apprentissage (intégration et évaluation) …



La nouvelle conception de l’épreuve de français (compréhension /production) sera présentée en début de formation afin d’entraîner les élèves à l’examen du B.E.M.







--------------------oOo------------------





Les membres du groupe de travail





MM. BENDINE Abdelkader

BENDEFFOU Abdelouahab

MATKI Mouloud

CHEBALAH Ahcène

RAHMANI Mohammed
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://rayane05batna.yoo7.com
زائر
زائر




sujet de BEM Empty
مُساهمةموضوع: رد: sujet de BEM   sujet de BEM I_icon_minitime08/11/12, 04:48 pm

44
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
sujet de BEM
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» sujet du bac 3Al-ph
» sujet du français pour 3AS
» Correction du sujet science nat BAC 2012 dz
» مواضيع المقترحة بكالوريا الجزائر 2012 - sujet bac 2012 - sujets bac algerie 2012

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى حلم الحياة :: ®§][©][ التــــــــعليم والمعلم ][©][§® :: قسم الرابعة متوسط :: قسم الفروض والإختبارات-
انتقل الى: